Peux-tu te présenter en quelques mots
(ta relation à la cuisine et tes autres passions…)?
Je m’appelle Vanessa. Je suis photographe culinaire et j’anime également un blog, courgetteandco depuis 2012, et la page Instagram courgetteandco_family depuis 2014. Je propose essentiellement des recettes végétales, principalement sucrées mais vous pouvez aussi retrouver des recettes salées. Les recettes sont généralement simples et assez familiales. En général, je fais en sorte qu’il n’y ait pas trop d’ingrédients pour que les gens puissent les reproduire facilement.
Ma relation à la nourriture, et à la cuisine, elle vient de ma maman. C’est vrai que quand j’étais petite, je cuisinais beaucoup avec elle. Et du coup, elle m’a transmis cette passion.
Quel est ton péché mignon ?
En version sucrée, j’en ai plein. En ce moment, j’aime beaucoup tout ce qui est pomme séchée trempée dans la purée d’amande. L’association pomme/amande, ça marche vraiment du tonnerre et le coté croustillant de la pomme séchée avec la purée d’amande c’est vraiment excellent. Et en ce moment, les fruits rouges reviennent donc j’aime beaucoup aussi. Avec un peu de yaourt de soja, et même de la purée d’amande, c’est vraiment super bon. Pour le côté salé, j’aime beaucoup le tempèh laqué avec un peu de tamari et de gingembre.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir notre partenaire ?
L’équipe de chez Warmcook est venue vers moi pour me proposer de tester un de leurs produit, le faitout Ecovitam, que je ne connaissais pas du tout. Et ce qui m’a vraiment donné envie de continuer avec eux, c’est le côté humain, la sympathie qui se dégage de toute l’équipe. On voit bien qu’ils sont soudés et engagés dans ce qu’ils proposent. Les échanges sont vraiment sympathiques, très réactifs. C’est un côté très important dans le choix de mes partenaires. L’autre partie, c’est également la qualité des produits. J’ai pu tester l’Ecovitam et j’en suis extrêmement contente. Et j’en été extrêmement contente dès le départ. C’est de l’inox de super bonne qualité. Et ensuite j’ai pu tester d’autres produits, comme l’extracteur de jus et le fermenteur également et j’en suis super contente donc c’est pour ça que j’ai vraiment envie de continuer à être partenaire de Warmcook.
“ Je prône un peu le fait maison et quand c’est possible c’est vraiment très chouette. ”
Quel est le produit que tu affectionnes le plus chez Warmcook ?
J’en ai deux. J’aime beaucoup le fermenteur que j’utilise quand même assez régulièrement pour faire le tempèh, les yaourts de soja, et tout ce qui est lacto-fermenté. Et celui que j’utilise principalement, c’est l’Ecovitam, que j’utilise au quotidien. Il est sur ma gazinière tout le temps. Du coup, que ce soit pour réchauffer des plats, pour faire des mijotés, pour faire des légumes vapeur, pour faire des cake vapeur et même pour décongeler un plat, un plat qu’on n’a pas pensé à décongeler la veille, et bien ça marche super bien, et on n’a pas besoin d’utiliser un micro-ondes. Donc c’est l’ustensile que j’utilise tous les jours et j’en suis vraiment contente.
Quelle est la recette que tu aimes faire avec ce produit ?
Le cuit-vapeur Ecovitam est composé de 2 parties, la partie vapeur, et la partie faitout. Donc concernant la partie vapeur, j’adore tout ce qui est légumes vapeur. C’est vraiment excellent et l’Ecovitam permet de garder l’authenticité du produit. Les pommes de terre vapeur sont vraiment excellentes. Et j’aime beaucoup faire aussi tout ce qui est cake vapeur. On garde vraiment un moelleux incomparable par rapport à la cuisson au four. Surtout que je propose des recettes végétales et du coup je trouve que le moelleux est beaucoup plus présent qu’avec une cuisson au four. Pour ce qui concerne la partie faitout, j’aime tout ce qui est mijoté, donc mijoté de légumes, etc... j’en fais pratiquement tous les jours et après je rajoute des féculents, ou des pommes de terre cuites à la vapeur au préalable. Donc voilà un peu comment je m’organise pour utiliser l’Ecovitam. J’ai plusieurs recettes far, mais tout ce qui est mijoté de légumes au faitout, c’est super bon.
Un mot pour la fin, un conseil ?
Mon conseil, pour finir, c’est de s’habituer à tout faire maison. Ça demande un peu d’organisation au départ mais une fois qu’on a pris le coup de main, franchement, ça vaut le coup. On retrouve vraiment le gout des aliments et au niveau budget également. Après, le tout c’est de bien s’équiper et ça permet vraiment de faire de belles réalisations. On n’est pas obligé de passer 3 heures en cuisine. Moi je ne fais pas de « batch cooking ». Je cuisine vraiment au jour le jour et c’est possible. Après, c’est l’organisation de chacun. Je prône un peu le « fait maison » et quand c’est possible c’est vraiment très chouette. Je suis sûre que toute la famille en sera vraiment contente !