Connaissez-vous le kedjanou ? Ce plat ivoirien est un repas traditionnellement mangé par les travailleurs et les chausseurs. C'est un ragout de viande savoureux et relativement simple à faire. Bien rempli de légumes et de morceaux de poulet, votre faitout Ecovitam vous permettra de mijoter ce délicieux plat à basse température sans jamais le mélanger (et sans qu’il ne brûle !). Les sucs de cuisson vont se mêler, créant une délicieuse sauce parfumée. C’est si facile, et tellement bon !
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 60 minutes.
Ustensiles : Faitout 6L + éventuellement son insert vapeur 24cm.
Les ingrédients :
1 poulet fermier, coupée en morceaux par le boucher
3 c. à soupe d’huile au choix
3 oignons
5 gousses d’ail
700g d’aubergines
1 petit piment, frais ou sec
3 feuilles de laurier
5 tomates (450g)
20g de gingembre frais
Sel, poivre.
La recette.
1.
Émincer les oignons, découper les aubergines et les tomates en cubes, détailler le piment et le gingembre en minuscules morceaux.
2.
Verser l’huile au fond du faitout de 24cm, puis les oignons, puis le poulet, puis tous les autres ingrédients « en vrac ».
3.
Poser le couvercle, faire chauffer à feu moyen puis laisser mijoter 1H (à compter à partir du moment où le thermomètre du couvercle entre dans la zone verte).
Astuce :
-Pour un plat plus léger, vous pouvez « déshabiller » les morceaux de poulet de leur peau avant cuisson.
- Demandez à votre boucher, quand il découpera le poulet, de ne pas mettre les gros morceaux de carcasse : cela prend en effet beaucoup de place et si le faitout est trop rempli le couvercle peut ne pas bien s’emboîter et cela perturberait la cuisson.
- Normalement, le jus de cuisson sera amplement suffisant pour que le fond n’attache pas mais dans le doute (ou si votre feu est un peu fort) n’hésitez pas à vérifier une fois ou deux.
-Profitez du doux mijotage de ce kedjanou pour cuire une garniture sans dépenser d’énergie supplémentaire ! Idéalement, des pommes de terre nouvelles ou des patates douces que vous déposerez tout simplement par-dessus le faitout dans l’insert vapeur avant de recouvrir avec le couvercle. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups !
- En Côte d’Ivoire, cette délicieuse recette est généralement cuite dans une marmite en terre à feu appelée canari, laquelle doit être secouée régulièrement en cours de cuisson pour mélanger les ingrédients et éviter qu’ils n’accrochent (d’où le nom de cette recette, « kedjanou » signifiant « secouer »). C’est grâce au fond très épais du faitout Ecovitam que l’on peut reproduire à peu près la même chose à la maison ; les aliments confisent à feu doux dans leur propre jus, à basse température, offrant au final un plat parfumé et réconfortant à souhait !