Pourquoi la cuisson à basse température :

Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation car nous prenons enfin conscience de l'impact de celle-ci sur notre santé. Mais il ne suffit pas de bien choisir ses aliments, il faut aussi savoir les préparer afin d’en conserver les bienfaits.

Température de cuisson :

En effet, lors d'une cuisson traditionnelle à haute température, nous perdons la majorité des vitamines et minéraux qui sont dégradés par la chaleur. Ainsi, les enzymes des légumes (si précieuses pour la digestion) commencent à disparaitre dès 60°C et plus nous montons en température, plus nous perdons d'éléments nutritifs essentiels à notre santé. La vitamine C commence à être dégradée à partir de 75°C et les vitamines A et B à partir de 95°C. Enfin, lors d’une cuisson à haute température, nous allons engendrer des modifications structurelles de nos aliments créant ainsi des toxines nocives.

Une cuisson sans eau :

Il faut également savoir que les vitamines s'oxydent rapidement et sont hydrosolubles, c'est-à-dire qu'elles sont sensibles à l'air et se dissolvent dans l'eau. Or, avec les ustensiles Ecovitam, vous cuisinez sans eau ajoutée et à l'étouffée. Cela permet aussi de ne pas délaver les aliments et donc d’en préserver tous les nutriments.

Texture et saveurs :

En cuisinant à l’étouffée et à basse température, vous exalterez les saveurs de vos aliments. Vos légumes resteront croquants et garderont une belle couleur. Vous pourrez ainsi redécouvrir le plaisir de manger des recettes simples de légumes (brocolis, courgettes, haricots …) avec un simple filet d’huile d’olive et une pointe de sel.

Temps de cuisson :

Ce mode de cuisson est très simple et assez rapide à réaliser. Il vous suffit de mettre vos légumes dans l’ustensile faire chauffer à feu moyen pendant 10 à 20 minutes puis éteindre le feu et laisser cuire à feu éteint (sans surveillance) pendant une dizaine de minute.