Qui a dit que faire son pain chez soi était quasi impossible? Et bien nous avons pour vous une recette de pain cocotte simple et accessible pour que tout le monde puisse la réaliser. Vous pourrez par la suite modifier les farines ou les mélanger (farine de blé complète, épeautre, seigle…). N’hésitez pas à y ajouter des graines (lin, courge, sésame, pavot, tournesol) , des fruits secs ou des noix. Lancez-vous dans le pain avec "presque" rien!
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 3 heures et 15 min
Temps de cuisson : 1 heure
Ustensiles utilisés: Cocote en fonte Blacklock - Lodge
Les ingrédients
- 600 g de farine T65
- 360 g d’eau
- 20 g de levure fraîche de boulangerie
- 12 g de sel
La recette
1. L’autolyse* : dans un robot pétrisseur, verser toute la farine avec 320 g d’eau. Pétrir à vitesse lente pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui s’accroche au crochet du robot. Couvrir et laisser reposer pendant 45 minutes.
2. Diluer complètement la levure dans 40 g d’eau. Verser sur la pâte. Pétrir à nouveau pour bien incorporer toute la levure.
3. Ajouter enfin le sel et pétrir.
4. Laisser reposer la pâte couverte pendant 2 heures environ, dans un endroit tiède et à l’abris des courant d’air.
5. Une fois bien gonflée, transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étirer la pâte en un rectangle et rabattre les pointes au centre de la pâte. Retourner le pâton de manière à avoir les plis sur le dessous. Faire une belle boule bien lisse.
6. Verser un fond d’eau dans la cocotte en fonte. Porter à ébullition. Jeter l’eau et sécher la cocotte. Cela permet de créer les conditions idéales pour une bonne pousse (chaleur et humidité).
7. Transférer la pâte dans la cocotte tapissée de papier cuisson. Fermer le couvercle et faire lever 30 minutes.
8. Faire des entailles au couteau sur la pâte. Refermer la cocotte et enfourner dans un four encore froid. Chauffer à 220°C pendant 40 minutes.
9. Ôter le couvercle et prolonger la cuisson 10-15 minutes pour un pain tout doré et croustillant.
10. Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille avant de découper.
* L’autolyse est une méthode de boulangerie. Elle consiste à pétrir, puis mettre en repos, uniquement eau et farine, avant d’insérer levure et sel. Elle permet d’obtenir une pâte souple et facile à travailler. Le pain sera plus beau et la mie plus alvéolée.
L'astuce de Stéphanie
Pour un pain encore meilleur (et si vous avez le temps), privilégiez une levée plus longue et commencez votre pain la veille. Diminuez la quantité de levure à 4 g seulement et placez la pâte au frais durant la nuit (étape 4). Le lendemain, sortez la pâte du frigidaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, puis procédez avec le reste de la recette (étape 5).