Guide pour bien cuisiner avec un ustensile de cuisson en fonte.

Depuis longtemps l’apanage des grands chefs étoilés, les ustensiles de cuisson en fonte sont de nos jours très appréciés des passionnés de cuisine. De la fameuse cocotte en passant par le wok ou la crêpière, de très nombreux produits en fonte sont maintenant disponibles sur le marché. Une des raison de ce succès est la qualité et la durabilité exceptionnelle de ce matériau ancestral. En plus d’être belle, la fonte diffuse naturellement la chaleur sur toute sa surface. Bien culotté, un ustensile en fonte comme une poêle, sera parfaitement anti adhérent. Et cette fine couche de gras pourras même dans certains cas sublimer les arômes de vos recettes préférées. Impossible d’imaginer le goût du petit salé aux lentilles sans une longue cuisson dans une cocotte en fonte. Vous retrouverez dans la dernière partie de ce guide, des conseils pour bien entretenir vos ustensiles en fonte au quotidien.

poele sauteuse en fonte

La fonte est un matériau ancestral.

Découverte en Chine au IV siècle avant J-C c’est au XIX° siècle que la fonte connaîtra un essor phénoménal en Europe. En 1781 et après plusieurs années de travaux le premier pont métallique du monde voit le jour en Angleterre. Surnommé Iron Bridge, il est intégralement fabriqué en fonte. De nos jours, ce pont permet encore à de nombreux piétons de traverser quotidiennement le fleuve Severn.

La fonte est un alliage de fer et de carbone qui contrairement à d’autres alliages de fer est facile à couler. Selon sa composition en carbone et silicium, sa température de fusion se situe entre 1135°C et 1350°C. Lorsqu’elle est cassée, en fonction de la couleur de sa tranche, on distingue deux catégories principales de fonte. Une fonte dite blanche qui est constituée de fer et de cémentite alors qu’une autre fonte dite grise est composée de fer et de graphite.

Depuis 1948 des fontes dites GS pour Graphite Sphéroïdal ont été développées. C’est à la fonderie, juste au moment du moulage, qu’une dose de magnésium est ajoutée pour donner à ces fontes GS des caractéristiques mécaniques proches de celles de l’acier. Grâce à ce procédé de fabrication innovant ces fontes sont aussi très bonnes conductrices de chaleur. La fonte GS est donc souvent privilégiée pour la fabrication des ustensiles de cuisson de qualité supérieure.

5 fonderies historiques
qui ne datent pas d’hier.

Difficile de ne pas commencer par évoquer la marque française Le Creuset. Lancée en 1925 elle est connue pour son iconique cocotte en fonte émaillée de couleur orange. De l’autre côté de l’atlantique c’est en 1896 que Joseph Lodge démarra la fonderie Lodge Cast Iron. Une institution qui depuis 120 and fabrique des ustensiles de cuisson en fonte de qualité à prix serrés. Toujours aux USA c’est à Portland que sont fabriquée les produits de la marque FinexUSA. Des produits hauts de gammes en fonte avec un design hexagonal unique. On finit ce petit tour d’horizon des fonderies historiques par la France où un alsacien créa en 1974 la marque Staub. Une marque reconnue par quelques grands chefs étoilés, comme feu le très célèbre Paul Bocuse.

recette cuisson poele en fonte

Les différents ustensiles de cuissons en fonte naturelle.

  • Poêle en fonte


    C’est la plus connue et sûrement la plus utilisée de tous les ustensiles de cuisson en fonte. Parfois hexagonale comme cette poêle en fonte haut de gamme elle ressemble la plupart du temps à cette fameuse poêle en fonte ronde avec un manche. Quel que soit sa forme, elle reste idéale pour la cuisson d’une viande ou se faire cuire un œuf. Il y a même un verbe qui la célèbre : Poêler des légumes. Elle est indispensable !

  • Cocotte en fonte


    Pourvue d’un couvercle et de poignées
    , la cocotte en fonte évoque une cuisine qui prend son temps. C’est l’ustensile indispensable pour mijoter une viande accompagnée de légumes. Qui n’a jamais entendu parler d’un filet mignon cuit à la cocotte en fonte ? De forme ronde la plupart du temps elle peut aussi être ovale ou même hexagonale parfois. C’est certainement un des ustensiles de cuisson les plus utile.

  • Barbecue en fonte


    C’est la star de l’été et des beaux jours. La vie autour d’un barbecue est souvent conviviale et joyeuse. Pour tous les amoureux de grillades en plein air, la cuisson offerte par le barbecue en fonte est irremplaçable. La liste des aliments à griller est longue : Bœuf, Porc, Poulet, Sardine, Saumon, Dorade … Les cuisiniers experts joueront avec différentes espèces de bois pour faire leurs braises et ainsi parfumer délicatement leurs grillades.

  • Marmite en fonte


    C’est la sœur jumelle de la cocotte en fonte et c’est pour cela qu’elles sont souvent confondues. La marmite en fonte est donc elle aussi idéale pour faire mijoter des plats pendant des heures. Que serait le petit salé aux lentilles sans sa marmite en fonte ? Souvent ronde elle est aussi parfois ovale, un format plus adapté pour faire cuire certaines volailles. La fonte est aussi un matériau idéal pour les cuissons lentes à feux doux ou même au four.

  • Plat en fonte

    C’est le type d’ustensile de cuisson qui existe sous le plus de formes différentes. Ovale pour griller au four des volailles, il devient rectangulaire à bords hauts pour cuire au four un gratin de pommes de terre. Mais le plat en fonte existe aussi en format rond à bord très bas pour cuire une pizza. Vous l’aurez compris selon votre recette il y a toujours un plat en fonte prêt à prendre soin de votre cuisson.

  • Faitout en fonte

    Parfois appelé marmite, les plus romantiques l’appellent aussi cocotte, quand les plus pragmatiques lui donnent simplement le nom de faitout en fonte. Un nom qui à l’avantage de bien résumer son rôle dans une cuisine, c’est l’ustensile de cuisson à tout faire par excellence. Mais les cuisiniers apprécient d’abord le faitout en fonte pour mijoter des plats. La fonte, une forme ronde, des bords hauts et un couvercle pour refermer le tout lui donne un savoir-faire certain pour assembler les saveurs pendant des heures.

  • Wok en fonte


    Voici un ustensile de cuisson qui est une véritable icône de la cuisine chinoise. Le wok en fonte permet de faire frire ou sauter des aliments plus rapidement qu’avec une simple poêle. Grâce à sa forme de demi sphère il nécessite moins de graisse pour faire cuire des aliments. Ajouter lui une grille à la moitié de sa hauteur et vous pourrez réaliser des cuissons à la vapeur. C’est un incontournable pour tous les passionnés de cuisine asiatique

  • Crêpière en fonte


    Salées elles sont chaleureuses, sucrées elles sont gourmandes. Les crêpes se déclinent de mille et une façons et chaque cuisinier à sa recette préférée. Leur cuisson nécessite une crêpière en fonte pour être aussi bien cuitent au centre que sur les côtés. Que cela soit une grande crêpière ou une de petit diamètre la fonte à l’avantage de diffuser la chaleur sur l’ensemble de sa surface. Attention à vous protéger des brûlures en utilisant un manchon en silicone pour saisir une poignée en fonte.

  • Plaque de cuisson en fonte


    Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une plancha, la plaque de cuisson en fonte est une solution très intéressante. Poser sur tous les types de feux elle vous permettra de griller des viandes, des poissons et des légumes. Aux beaux jours vous pourrez mettre votre plaque grill en fonte sur votre barbecue et ainsi éviter que vos grillades ne soient brûlées par de la graisse qui se serait enflammée au contact du feu.

  • Sauteuse en fonte


    C’est un ustensile de cuisine à mi-chemin entre une poêle classique et une casserole. On parle souvent de poêle sauteuse en fonte pour décrire cette poêle originale aux bords plus hauts qu’à la normale. Comme son nom l’indique si bien, elle est d’abord destinée à faire sauter des aliments à feu vif. Même si elle est aussi très à l’aise pour faire griller une viande ou faire mijoter un plat pour toute la famille. Les cuisiniers apprécient sa versatilité et elle devient souvent la poêle de tous les jours

pain cuisson poele en fonte

8 Recettes réalisées
dans une cocotte en fonte.

Recette de selle d’agneau cuit dans une cocotte en fonte.

Souvent accompagnée de quelques légumes rôtis, la selle d’agneau est la partie haute de la cuisse d’agneau. La viande sera d’abord recouverte d’une marinade à base d’huile d’olive, d’ail et de quelques herbes avant d’être salée et poivrée. Après une heure passée au réfrigérateur il sera temps d’enfourner votre cocotte en fonte dans un four chaud à environ 210°C. Retournée plusieurs fois, votre selle d’agneau cuit à la cocotte en fonte devrait être prête après +/- 35 min de cuisson.

Un rôti de porc à la cocotte en fonte.

La cuisson du rôti de porc demande un peu d’expérience pour que sa viande reste tendre. Dans environ 30g de beurre faites dorer votre rôti sur toutes ses faces. Salez et poivrez-le puis ajoutez environ 20cl de vin blanc sec. Couvrez la cocotte avec son couvercle en fonte et mettez le tout au four pendant 30 min à feu doux. Il est maintenant temps d’ajouter quelques oignons émincés et de laisser mijoter 20 min avant de pouvoir servir ce délicieux rôti de porc en cocotte en fonte.

Rôti de veau à la cocotte en fonte.

Pour 6 personnes il vous faudra un rôti d’environ 1,2kg (Épaule ou noix de veau de préférence). Chauffer votre cocotte en fonte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis déposez votre rôti. Retournez-le plusieurs fois pour qu’il soit doré de tous les côtés avant de le sortir pour le réserver dans une assiette. Coupez un oignon et une carotte que vous ferez revenir 2 à 3 min. Posez votre rôti de veau doré sur votre émincé de légumes, jetez quelques garnitures aromatiques et versez un verre de Porto avec un verre d’eau. Salez poivrez puis ajouter du thym et du laurier. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter à feu doux environ 45 min avant de servir.

Cuissot de chevreuil dans une cocotte en fonte au four.

Faites chauffer votre cocotte en fonte avec 10g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avant de dorer votre cuissot de chevreuil sur toutes ses faces. Coupez un oignon, 2 carottes et une branche de céleri en bâtonnets. Retirez le cuissot et sa graisse et faites revenir les légumes que vous venez de préparer. Au bout d’environ 15 minutes remettez la viande et ajoutez un bouquet garni, un verre de vin blanc et un peu de sel et de poivre. Mélangez le tout avant de couvrir votre cocotte avec son couvercle et faire cuire le tout à feux doux 15 à 20 min. Réserver la viande et ajoutez 200g de crème fraîche aux légumes. 5 minutes de cuisson et vous voilà prêt à servir.

Poulet cuit à la cocotte en fonte.

Avant de commencer on vérifie que la cocotte en fonte soit assez grande et que notre poulet n’a plus de petites plûmes. On glisse maintenant un oignons coupé en 4 avec quelques feuilles de laurier et de thym à l’intérieur du poulet. Un peu de sel à l’intérieur on sale et on poivre à l’extérieur. Faire colorer le poulet dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Puis ajoutez 1 oignon coupé en rondelle, 3 gousses d’ail, thym, laurier et finissez avec 25cl de bouillon de volaille. Il est temps d’enfourner la cocotte en fonte avec son couvercle dans un four préchauffé à 200°C. Un poulet de 2kg mettra environ 2 h à cuire. Pensez à le tourner en milieu de cuisson. 

Pain à la cocotte en fonte.

500g de farine, 32cl d’eau tiède, 1 cuillère à café de sel et 20g de levure fraîche. À l’aide d’un robot pétrir ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser la reposer 1h30 minimum à température ambiante. Dégazez votre pâte et faites-lui gagner en souplesse. Garnissez la cocotte en fonte de papier sulfurisé puis déposer votre pate à l’intérieur. Refermez le tout avec un couvercle et laisser la pâte levée pendant 30min. Il ne vous reste plus qu’à scarifier la surface de pâte visible et de refermer avec le couvercle avant de mettre la cocotte dans un four froid. 240°C et 40 min plus tard votre pain à cocotte en fonte maison est prêt. Régalez-vous !

Petit salé aux lentilles en cocotte en cocotte en fonte.

Préparez vos lentilles la veille si possible et dessaler votre palette de porc en la plaçant au réfrigérateur dans un récipient couvert et rempli d’eau. Laisser reposer pendant 4 à 5 heures en changeant l’eau toutes les heures. Rincez votre viande puis placez la dans votre cocotte en fonte. Couvrez-la avec de l’eau et ajoutez un oignon piqué d’un clou de girofle, une gousse d’ail épluché, une carotte et un bouquet garni. Il est temps de mettre votre cocotte en fonte sur le feu et faire mijoter pendant 1h30. Pendant ce temps-là placez 2 saucisses de Montbéliard dans une poêle et recouvrez les d’eau. Faites-les cuire à feu moyen durant 30 min sans ébullition et sans les piquer puis laissez refroidir les saucisses dans l’eau. Faites frémir vos lentilles et vos rondelles de carottes pendant 30min. Il est maintenant de dresser le tout.

Filet mignon de porc dans une cocotte en fonte.

On commence par faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Une fois cette étape finie on le réserve dans un plat. On fait maintenant rissoler 3 oignons coupés en rondelles avec 200g de lardons. Quand les lardons commencent à griller il est temps de remettre votre filet mignon au fond de la cocotte. Ajoutez 75cl de bouillon de bœuf, 25cl de vin blanc, une branche de thym et deux feuilles de laurier. Couvrez le tout avec le couvercle et laisser mijoter pendant 1H30. Une fois pelées, découpez 8 pommes de terre et 4 carottes que vous ajouterez dans votre cocotte. Si les légumes ne sont pas recouverts par le bouillon ajoutez un peu d’eau. Refermez et laissez cuire encore 20 à 30min supplémentaire avant de pouvoir servir.

Comment bien entretenir un ustensile de cuisine en fonte ?

Comment nettoyer une cocotte en fonte ?

Au quotidien, un bref passage sous l’eau suffit. Une fois rincée pensez à sécher votre cocotte en fonte avec un chiffon. Si les aliments ont accroché laissez tremper avec de l’eau tiède. Puis frottez doucement avec un ustensile en bois.

Comment enlever la rouille sur la fonte ?

Pour enlever la rouille, noyez votre ustensile en fonte dans du vinaigre blanc. Laisser agir environ 24H. Rincez à l’eau claire et séchez. Avant une nouvelle cuisson, pensez à refaire le culottage de votre ustensile en fonte.

Peut-on mettre une cocotte en fonte au four ?

Une cocotte en fonte peut aller au four. Vérifiez cependant le point suivant. Attention que les poignées, y compris celle du couvercle, ne soient pas recouvertes de bois. Si ce n’est pas le cas, votre cocotte peut être mise au four.

Comment nettoyer une cocotte en fonte brûlée ?

Laisser tremper la cocotte dans de l’eau tiède quelques heures. Grattez avec un ustensile en bois les parties brulées. Si ce n’est pas suffisant ajoutez du bicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Faites bouillir 2 à 3 minutes.

Est ce que la fonte rouille ?

Comme d’autres alliages de fer, la fonte peut rouiller. Une poêle en fonte peut par exemple rouillée si elle n’est pas bien séchée. Au quotidien, une fois rincée votre poêle en fonte doit être séchée avec un chiffon.

Comment nettoyer une poêle en fonte ?

Au quotidien un bref passage sous l’eau suffit. Pour plus d’efficacité, passez votre poêle en fonte sous l’eau juste après une cuisson. Pour un meilleur entretien pensez à bien sécher la surface humide avec un chiffon.

Comment nettoyer une marmite en fonte rouillée ?

Frottez votre marmite en fonte avec de la laine d’acier. Rincez à l’eau claire et séchez. Répétez l’opération si besoin. La rouille de votre marmite en fonte à maintenant disparue. Il est temps de faire un nouveau culottage.

Comment nettoyer une crêpière en fonte ?

Une crêpière demande peu d’entretien. La plupart du temps un simple nettoyage avec un chiffon suffit. Si besoin passez votre crêpière sous l’eau et pensez à bien la sécher. Un chiffon est recommandé pour bien la sécher.


À propos

Nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau blog de cuisine. Vous y trouverez bien sur de nombreuses recettes pour : Cocotte roaster, extracteur de jus, fermenteur, déshydrateur alimentaire, cuisson basse température ... Et parce que chez Warmcook nous aimons la cuisine saine nous tâcherons aussi de vous apporter les meilleurs conseils santé et nutrition. Nos experts vous donnerons des petites astuces pour cuisiner au quotidien avec les produits de notre catalogue. Un blog pour prendre soin de vous en quelques sorte ! N'hésitez pas à participer dans les commentaires des publications. Respect et bonne humeur de rigueur :)

10€ Offerts*
En vous abonnant à notre newsletter

*10€ de réduction des 49€ d’achats, valable pendant 5 jours, hors pièces détachées

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page "Protection des données".