Cannelle, anis vert, quatre-épices, orange, miel... quand ce gâteau cuit à la vapeur (ce qui lui confère un incomparable moelleux) toute la maison sent délicieusement bon ! On peut opter pour la version toute sage «spéciale premiers froids» (à savourer avec un mug de tisane de Noël en regardant tomber la neige par la fenêtre) ou en variante plus canaille, avec un glaçage croquant au chocolat noir et plein de petits topings gourmands par-dessus... En bonus, il est même possible de customiser ce gâteau en cadeau gourmand très sympathique. C’est donc une recette pleines de ressources !
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 40 minutes.
Ustensiles : Ecovitam.
Les ingrédients :
La recette.
1.
Porter à ébullition environ 2l d’eau dans le faitout muni de son insert vapeur.
2.
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sucre vanillé, les épices et le sel.
3.
Faire un puits, puis ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger, verser dans un moule à savarin bien huilé (d’environ 23cm de diamètre). Placer le moule dans le panier vapeur, poser le couvercle du faitout, faire cuire 40 min à la vapeur.
4.
Laisser refroidir avant de démouler. Là, on peut se jeter dessus sans plus de formalités, ou passer au level 2...
5.
Pour la décoration, faites fondre très doucement au bain-marie environ 300g de chocolat noir pâtissier, puis nappez-en le gâteau.
6.
Avant que le chocolat ne fige totalement, parsemez le dessus de petites choses gourmandes: par exemple des noisettes ou des amandes rapidement toastées à la poêle sèche pour plus de croustillant, des fruits séchés, des pistaches décortiquées, des chips de noix de coco, de fins carreaux de chocolat noir, du grué de cacao, du pralin, des orangettes découpées en petits cubes....
Et en cadeau gourmand ?
Découpez le gâteau, nappez le dessus de chaque part avec deux ou trois cuillerées de chocolat fondu puis parsemez d’une gourmandise au choix : sur la photo, nous avons des «chips» de noix de coco, des noisettes et des amandes grillées au four, du pralin, des éclats de pistaches, du grué de cacao cru, des cranberries, des orangettes coupées en cubes (allez comprendre pourquoi tout le monde veut cette part) mais vous pouvez aussi utiliser des noix de Grenoble fraîchement décortiquées par exemple, ou des cubes d’orange confite.Laissez refroidir le chocolat, puis reformez le gâteau, mettez-le dans une belle boîte et offrez-le à qui vous voulez....
Recette et photo par Marie Chioca.