Les sels aromatisés : une multitude des possibilités, des tonnes de fun ! Une préparation friande des restes, qui transforme un recyclage dans un processus créatif et ludique. Comme son nom laisse deviner, la base de cette préparation est le sel. Celui d’Himalaya s’y prête merveilleusement bien, il n’est pas très salé et sec. Au broyage ce sel permet d’obtenir une préparation poudreuse et friable et non collante qui a tendance de former une pâte autour des lames d’un blender.
Ceci dit, l’ajout du sel est un raccourci plutôt qu’une obligation. Vous pouvez tout à fait créer des mélanges aromatiques sans ajout de sel.
Les herbes aromatiques, les épluchures des légumes, l’ail, l’oignon, les zestes, la fibre des légumes restée après une préparation de jus peuvent aisément devenir stars de vos sels composés. De plus, déshydratés à basse température, ils garderont leurs propriétés et leur actif enzymatique.
Temps de séchage : 10h minutes.
Température de séchage : 42°C
Ustensiles : Déshydrateur Atacama Pro Deluxe, Vacuum Blender Kuvings, Bol en acier émaillé GraniteWare
Recette N°1 : Sels au zeste de citron.
Les ingrédients :
Zeste de citron bergamote.
Sel rose d'Himalaya.
Poivre de Madagascar.
Gingembre frais ou en poudre.
Fenugrec
La recette.
1.
Séchez le zeste d’un citron bergamote à 42° pendant une dizaine d’heures.
2.
Insérez quelques baies de poivre de Madagascar, du gingembre (en poudre ou déshydraté par vous-même) et du fenugrec en poudre ou en graines dans votre blender.
3.
Transvaser votre sel dans un joli bocal bien fermé.

Recette N°2 : Sels au persil et céleri.
Les ingrédients :
Fibres de persil et de céleri
Sel rose d'Himalaya
Ail ou poudre d'ail
Oignon ou flocons d'oignon séché
Fenugrec en poudre ou en graines
La recette.
“ La poudre verte n’est rien d’autre que les fibres éjectées de mon extracteur
lors de la préparation du jus céleri-persil.”
1.
Récupérez les fibres, déshydatez-les à 42°C pendant une dizaine d’heures et réduisez-les en poudre avec la fonction Pulse de votre blender.
2.
Ajoutez le reste des ingrédients : sel rose d’Himalaya, la poudre d’ail et d’oignon (achetée ou faite maison avec le même déshydrateur) et du fenugrec.
Astuce :
Ces recettes sont déclinables à l’infini et ne sont pas particulièrement demandeuses : au centre de ces préparations sont des ingrédients de fortune. Créez, expérimentez, régalez-vous et offrez les bocaux de vos sels personnalisés à vos proches.