La fibre des fruits et de légumes est ce qui reste après la préparation d’un jus. C’est une grande partie d’un fruit ou légume que vous avez payé cher, parce que vous essayez de les avoir bio. Et même si ce n’était pas un œil et un rein, c’est tout simplement du gâchis de perdre cette grande partie d’un légume.
Notre organisme ne digère pas les fibres, il l’expulse. Mais elles accomplissent leur tâche au passage : elles retardent l’absorption des glucides (sucres), diminuent le mauvais cholestérol, apportent la sensation de la satiété, stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales, favorisent le transit. On a besoin de fibres, à raison de 30g par jour, pour être exacte. Les fibres sont contenues dans les céréales, les fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, autrement dits dans la nourriture végétale. La fibre est utile mais peu appétissante.
C’est là où interviennent le concept de recyclage et votre imagination débordante. Si la dernière est en vacances, je vous propose quelques idées pour faire quelque chose d’utile avec ce qui était destiné à la poubelle. Autrement dit, apprenons ensemble à transformer les fibres en matières premières à haut potentiel.
Téléchargez l'e-Book "Cuisine ta fibre"
15 recettes pour apprendre facilement à recycler la fibre de vos jus.
Recycler la pulpe de carotte
Ma préférée. Versatile parce que c’est un légume et parce qu’elle est sucrée, donc peut être utilisée dans du sucré comme dans du salé. Une texture fine, homogène et maniable. Parfaite pour carrot cake ou muffins, cru ou cuit, parce qu'elle est fine et essorée. Elle peut remplacer une part de farine dans d’autres cakes et muffins, sucrées comme salées. Mariée aux olives grecques, mozza et oignons elle est tout à fait à sa place dans un apéro-cake salé. Mariée aux pépites de chocolat et avec des fibres de betteraves, elle est une star d’un dessert original. Oui, elle n’est pas monogame, ce qui joue à notre faveur.
Voici quelques idées où et comment la recycler :
• Congelez-la : vous l’utilisez dans les soupes ou purées-minute, les sauces (par ex. bolognaise), les boulettes végétales ou de viande, dans la farce des légumes farcis, dans les galettes végétales, dans les quiches, dans les clafoutis salés etc.
• Déshydratez-la : toute seule, réduite en farine dans un blender une fois sèche, pour vos pâtisseries. Dans les crackers au déshydrateur, pour un snack sain, cru et vegan. Avec d’autres fibres de légumes, réduisez la masse séchée en poudre dans un blender en rajoutant du sel pour un bouillon de légumes ou un sel aromatisé. Dans des barres sucrées déshydratées maison avec des oléagineux, les fruits secs et d’autres ingrédients énergisants et nutritifs.
Carrot Cake cru
Courgettes farcie
Recycler la fibre de betterave
Un goût sucré et terreux. Son atout – elle est rouge ! Déshydratée et réduite en poudre, elle peut servir comme une farine végétale colorante, ou une épice qui communiquera une gamme de rose pâle à fuchsia à vos lattes et smoothies. Un légume racine, comme la carotte, sucrée comme elle, la betterave peut la remplacer dans les cakes, les crackers déshydratés et dans tant d'autres recettes. Attention néanmoins à son gout terreux : mettez-en moins ou ajoutez un ingrédient susceptible de le contrecarrer.
Recycler la fibre "fibreuse"
Ce n’est pas un pléonasme, ce sont les fibres des feuilles et des branches, dotées de longs filaments. Cette fibre est difficile de recycler, mais pas impossible. Elle peut être séchée et aller au rayon épices en tant que bouillons de légumes, épices composées ou sels aromatisés. Persil et céleri s’y prêtent à merveille.
Recycler la Fibre de pomme
Riche en pectine, cette fibre est un excellent liant dans les préparations comme les crackers, même salés. Elle peut faire partie d’une multitude de préparations crues déshydratées comme les cookies ou le granola. Déshydratée seule et réduite en poudre, elle aromatise et décore vos desserts. Cette astuce est aussi valable pour d’autres fibres de fruits.
Gaufres express
Recycler l'Okara d'amande
C'est le reste de la préparation d’un lait, elle s’utilise facilement dans des pâtisseries. Mais si ce n’est pas dans vos projets les plus proches, déshydratez-la et réduisez-la en poudre d’amande crue et complète. De plus, zéro déchet.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans le guide de la déshydratation.
Pensez à préparer vos fruits et légumes si vous recyclez la fibre : les pépins et la pelure ne sont pas toujours bienvenus. Pensez à l’ordre d’insertion de vos légumes dans l’extracteur de jus si vous souhaitez récupérer leur fibre séparément. Pensez à la mettre au composte si le recyclage n’est pas dans vos cordes !