Une recette qui a fait sensation chez moi tout l’été ! Que ce soit en mise en bouche, en entrée rafraîchissante ou en guise de « trou normand » entre deux plats, ce sorbet si parfumé et original ne passera pas inaperçu. C’est joli tout plein, un brin sophistiqué (et pourtant si simple à réaliser !), coloré, léger, rafraîchissant, hyper parfumé, bref, une vraie fête pour les papilles… De là à ce qu’un grand chef étoilé ne récupère l’idée pour égayer un de ses menus, je ne serais qu’à moitié surprise !
Préparation : 15 minutes.
Ustensiles : Extracteur de jus Kuvings et son filtre à sorbet.
Les ingrédients :
1 melon mûr à point, super parfumé
Un peu de très bon porto
Et c'est tout !
La recette.
1.
La veille, éplucher le melon, retirer les graines, le découper en petits cubes. Les disposer sur un plateau chemisé de papier-cuisson, recouvrir le tout de film étirable et mettre au congélateur.
2.
Le lendemain, équiper l'extracteur de son filtre à sorbet. Sortir les cubes de melon du congélateur, et les laisser se ramolir un tout petit peux, environ 10 minutes à température ambiante.
3.
Les passer à l’extracteur, puis répartir le sorbet ainsi obtenu dans 4 coupes. Ajouter une lichette de porto par coupe, et servir aussitôt.
Le saviez-vous ?
Le filtre à sorbets permet d’écraser en très fine purée des végétaux soit cuits (purées, soupes…) soit crus (« cru-potes »…) soit congelés. On obtient dans ce dernier cas des sorbets « plein-fruit » absolument parfaits, très moelleux, très fins, très goûteux, et ce sans aucun sucre ajouté.