Voici une recette à la fois parfaitement de saison et délicieusement ensoleillée qui va réchauffer notre moral un tantinet déconcerté : il s’agit d’un beau rôti farci d’ail frais et de toute une farandole d’herbes printanières, puis assaisonné d’une petite sauce citron /huile d’olive / lichette de miel avant d’être roulé puis confit au four avec sa garniture de légumes...
C’est ultra simple à faire, et inutile de vous faire un dessin -d’ailleurs vous avez déjà la vidéo ? - pour imaginer combien vous allez vous régaler !
Fidèle à lui-même, le roaster apporte beaucoup de moelleux à la viande, qui dore à la perfection sans jamais se dessécher… ni salir le four soit dit en passant !
J’ai utilisé ici le joli roaster blanc qui se marie à ma vaisselle « Graniteware » pour réaliser de belles tablées. Ce service, vous l’avez d’ailleurs déjà vu passer ici à plusieurs reprises, aussi à l’aise sur des tablées de Noël en vert sombre qu’estivales dans des tons pastel. Le voici aujourd’hui mis en scène sur une table d’inspiration grecque (comme cette recette) en blanc pur et bleu franc. Avec son look au charme rétro évoquant tout à la fois d’anciennes auberges de la campagne française et la « vaisselle cow-boy » des Ingalls, ce service se décline avec n’importe quel style (même moderne, pour ceux qui aiment) sans une faute de goût. Ajoutez à cela qu’il passe au four (on peut réchauffer directement à plus de 200°C des pizzas sur les grandes assiettes, ou faire cuire de petits gratins et gâteaux dans les bols), s’empile en tenant un minimum de place, et peut s’emporter en vadrouille sans risque de casse (c’est la même matière solide que le fameux roaster) et vous comprendrez pourquoi je l’aime tant ?.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 2 heures.
Les ingrédients :
400g de carottes fanes
800g de patates nouvelles
1 rôti d’échine d’environ 1,6 à 1,8kg
3 brins de fenouil
14 cebettes
1 tête d'ail
8 à 10 gousses d’ail frais
Quelques feuilles d’origan et de thym
Quelques feuilles de sauge
Un peu de fleur de sel
Huile d'olive
Piment d'espelette
2 citrons
Miel d'acacia
La recette.
1.
Couper les carottes fanes, une tête d’ail frais et 8 cebettes (oignons tiges) en deux.
2.
Les mettre au fond du roaster les patates nouvelles, un peu d’huile d’olive et de fleur de sel. Mélanger, réserver.
3.
Déposer sur une planche le rôti, ouvert bien à plat par le boucher.
4.
Y déposer les cebettes restantes, les feuilles de sauge, les 3 brins bien tendres de fenouil sauvage, les feuilles d’origan et de thym et les gousses d’ail.
5.
Saler et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette (ou de paprika, si vous n’aimez pas les saveurs piquantes).
6.
Presser le jus de 2 citrons dans un petit saucier, ajouter 4 càs d’huile d’olive et 1 càs de miel d’acacia. Mélanger, verser les 2/3 de cette sauce sur les herbes, puis rouler le rôti et le placer dans le roaster, sur les légumes.
7.
Mélanger et verser les 2/3 de cette sauce sur les herbes, puis rouler le rôti et le placer dans le roaster, sur les légumes.
8.
Badigeonner le dessus avec le reste de sauce, ajouter un peu de sel et de piment.
9.
Préchauffer le four à 160°C, puis enfourner pour 2h. Servir chaud, avec la bonne sauce de cuisson.