Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer les différences entre les fibres solubles et insolubles.
Les fibres alimentaires, qu'est-ce que c'est ?
Les fibres alimentaires sont des glucides d’origine végétale qui ne sont pas assimilées par notre organisme lors de la digestion.
Les fibres solubles
Les fibres solubles que l’on trouve souvent au cœur des végétaux, ont la particularité de se dissoudre au contact des liquides, elles vont former un gel visqueux qui va tapisser la paroi du côlon. Les fibres solubles sont beaucoup plus douces et moins irritantes que les fibres insolubles. Ce gel visqueux va aider à diminuer les risques d’élévation de la glycémie et à réduire le taux d’absorption des graisses. Un des grands bénéfices des fibres solubles, c’est qu’elles vont nourrir les bonnes bactéries de notre intestin, ce qui les qualifie de prébiotiques.
Les fibres insolubles
Les fibres insolubles que l’on retrouve davantage dans l’enveloppe et la peau des végétaux, ne sont pas solubles dans l’eau. Cependant elles vont énormément gonfler au contact de cette dernière et former une sorte de grosse éponge. De ce fait, le bol alimentaire va peser beaucoup plus lourd et va pouvoir circuler plus facilement dans le côlon.
Pour favoriser au mieux l’action nettoyante des fibres au sein de notre organisme, il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée !
J’espère que cette vidéo vous aura permis de bien comprendre les différences entre les fibres solubles et les filtres insolubles.