Faire un houmous à l’extracteur Kuvings ? Possible: testé et approuvé par l’équipe. Laissez-moi donc vous initier au mystère de transcendance du pois chiche. Le pois chiche est riche en vitamines, minéraux et fibres. Il contient des glucides et des protéines végétales, deux des trois macro-nutriments qui assurent un bon fonctionnement de notre corps.
Au cas où vous n’avez pas encore mis des pois chiches dans votre extracteur pour savoir ce que ça donne, je serai ravie de partager mon expérience et de vous dire que ça donne un houmous et, dans mon cas, un houmous aux poivrons et à l’ail rôtis.
Cuisson : environ 40 minutes.
Préparation : 10 minutes.
Ustensiles : Kuvings Evo820 avec son filtre à smoothies / Roaster moyen.
La recette.
1.
Coupez les queues des poivrons en préservant la partie avec des pépins, coupez-les en deux dans le sens de largeur, disposez dans un plat allant au four.
2.
Remplissez le fond de ces petits bols avec un peu d’eau. Moi, j’utilise le Roaster pour son recouvrement anti-adhérent et son couvercle qui permet de rôtir les légumes en douceur.
3.
Coupez les échalotes non épluchées en deux dans le sens de longueur et une tête d’ail non épluchée dans le sens de largeur. Badigeonnez tout ça avec de l’huile (utilisez le pinceau en silicone, libérez votre fibre expressionniste).
4.
Préchauffez le four à 180° et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (oui, je sais, c’est une consigne précieuse, la durée de la cuisson va dépendre de votre four, c’est vous qui maîtrisez la bête). En ce qui me concerne, 40mn.
5.
Sortez-les, admirez-les, laissez-les refroidir. Retirer les demi-gousses d’ail, épluchez les demi-échalotes. La chair des poivrons se détache des pépins facilement, normalement la peau se détache aussi, mais si elle est bien là où elle est, ne persistez pas. Égouttez les pois chiches. Lavez les feuilles de basilic.
6.
Laissez voyager tout ça dans les entrailles de votre extracteur muni du filtre à smoothies. Un par un, on se bouscule pas, en alternant tous les ingrédients.
7.
Assaisonnez votre jolie purée couleur ocre de la coriandre moulue, du piment de Cayenne, du paprika rouge, du sel et du jus de citron. Ce sont des épices que j’ai utilisées, mais c’est la démocratie et vous pouvez faire votre chimiste fou, à vos risques et périls.Mélangez bien, arrosez d’un filet d’huile, parsemez de quelques feuilles de basilic, des soupirs d’admiration ne font pas de mal.
8.
Cette merveille, on peut y tremper son pain, sa pita, ses crackers, ses légumes, ses doigts, tartiner des sandwiches, des pizzas et des tartes, mélanger avec des pâtes, ajouter dans des bouddha bols, donner aux copines, aux grand-mères, aux colocs pour provoquer des « mmmm », ou la mettre sur son blog.