Qu'est-ce que la fermentation ? Pourquoi en introduire dans son alimentation au quotidien ?
La fermentation est un processus de transformation des sucres contenus dans les aliments par des micro-organismes, des champignons ou des bactéries en acide lactique. Il existe deux sortes de fermentation : la fermentation alcoolique (vin, bière...) et la fermentation lactique (fromages, yaourts ...). On trouve de très nombreux aliments fermentés dans notre quotidien : le vinaigre, le pain, la choucroute, le vin, les yaourts, le fromage, la bière, le miso, la sauce soja, les cornichons, ...
Ce mode de préparation présente de nombreux avantages :
Côté pratique, la fermentation allonge la durée de conservation des aliments. De plusieurs jours à plusieurs mois, voire années, elle a permis de transformer les aliments frais pour ne pas les jeter. Chou blanc, cornichons, yaourts ou fromages, ce sont de parfaits exemples de conservations plus ou moins longues à partir de produits frais rapidement périssables. Un pain au levain dont la pâte aura longuement fermenté avant cuisson se conservera plusieurs jours, au contraire d'un pain blanc à levée rapide.
Côté santé, les bienfaits sont très nombreux !
A commencer par nos intestins.
En effet, les bactéries responsables de la fermentation sont les mêmes, en partie, que celles présentes dans notre flore intestinale, appelée aujourd'hui « microbiote ». Ces micro-organismes sont bénéfiques et très importants à l'équilibre de notre santé. Consommer une petite portion d'aliments fermentés chaque jour aide à renforcer notre microbiote et quand on sait aujourd'hui l'importance majeure que ce dernier représente pour notre santé générale, ce n'est pas du luxe que de le bichonner !
A l'instar du trempage et de la germination, la fermentation améliore également la disponibilité des minéraux comme le calcium, le potassium et va même augmenter la teneur en vitamines des aliments en créant des nutriments. Sont concernés notamment la vitamine C, des vitamines du groupe B, de la vitamine K et de la provitamine A. La fermentation va également développer des lactobacilles qui sont de bonnes bactéries naturelles. On retrouve ces dernières dans les produits en saumure, le yaourt ou encore le levain pour la fabrication du pain.
La fermentation lactique va par ailleurs permettre de produire des probiotiques naturels. Ces derniers sont des micro-organismes très utile à la flore intestinale : ils la renforcent, facilitent la digestion et améliorent la réponse immunitaire.
Pour résumer, la fermentation :
- Augmente la valeur nutritive des aliments
- Renforce notre microbiote
- Facilite la digestion
- Stimule le système immunitaire et lutte contre l'inflammation
- Allonge la durée de vie des aliments en facilitant leur conservation.
Mais en plus de toutes ces super qualités, la fermentation produit aussi une gamme très variée de saveurs étonnantes et de textures ! Nous avons donc tout intérêt à en consommer le plus régulièrement possible !
Comment se lancer dans la fermentation et en consommer davantage avec le temps ?
Comme nous l'avons vu dans le précédent article, la fermentation recouvre une grande diversité d'aliments, mais aussi de saveurs, de textures. Vous n'aimez peut être pas la choucroute mais appréciez un yaourt ? Un bon vinaigre de cidre dans une appétissante salade vous plait sans doute ? Vous aimez consommer du fromage frais de temps en temps ?
Repérer dans la liste des aliments fermentés que vous appréciez, ou que vous aimeriez découvrir, va vous permettre dans un premier temps de leur donner une place plus régulière à table.
- Olives,
- Fromages,
- Pain au levain,
- Bières et notamment de bières de garde,
- Vins,
- Tamari et sauce soja
- Miso, Umebosi (prunes japonaises fermentées au goût très acidulé),
- Jus de légumes lacto-fermentés (carottes, chou, radis...),
- Légumes lactofermentés ( carottes, betterave, chou fleur, fenouil, radis, ..)
- Mélange de légumes lactofermentés comme le kimchi, ou les pickles
- Tempeh (fève de soja fermentées),
- Kombucha, Kéfir qui sont des boissons bienfaisantes et agréables à boire !
Certaines de ces recettes sont très simples à réaliser. La condition est souvent est de maitriser la température afin de créer un environnement propice au développement des bactéries. Si en été on atteint relativement facilement une bonne température, dans les régions froides ou humides c'est plus compliqué.
Le Power Fermenter présente cet avantage indéniable d'une température maitrisée et, autre confort absolu, de ne pas avoir à s'occuper de vérifier grâce au minuteur.
Quand vous avez décidé quelles préparations vous souhaitez mettre en œuvre, ne vous précipitez pas, cherchez des recettes, achetez les ingrédients et prenez votre temps pour la mise en œuvre.
Il faut une bonne hygiène des mains pour se lancer, nous parlons ici de produits crus et qui vont majoritairement le rester. Ne pas non plus basculer dans la psychose de la stérilisation à tout va (ce qui serait contre productif en l'occurence !), ayez simplement un plan de travail propre, des mains propres ainsi que les récipients bien lavés et séchés.
Décidez d'un temps consacré uniquement pour cette préparation afin de ne pas y aller à la va-vite. Fromage, légumes, kombucha, pain, tout nécessite une petite préparation et autant en faire un moment de plaisir.
Pratique le « Power Fermenteur » nous aide à augmenter notre consommation de produits fermentés
La fermentation existe depuis des milliers d'années et on utilise en temps normal des bocaux pour la réaliser, ou des saladiers en terre cuite pour la macération. Processus gratuit (de l'eau, du sel et/ou du sucre et des condiments), la fermentation maison ne nécessite pas d'outils spécifiques. Dès lors, quel est l'intérêt du Power Fermenteur ?
Cette yaourtière se compose de deux récipients en plastique, d'une passoire à maille très fine pour l'égouttage et d'un couvercle. Sur le devant, vous trouverez un tableau de bord très simple avec des programmes préenregistrés : yaourts, pickles, vinaigre et fromage. Chaque mode correspond à une durée et une température précise ce qui est pratique quand on veut aller vite ! Si vous souhaitez programmer vos propres paramètres, il est possible de passer en mode manuel très simplement et de régler avec précision au degré et à l'heure près le Power Fermenteur.
Son principal avantage est selon moi d'offrir une température maitrisée. En effet, la fermentation se réalise à température ambiante, et si cette dernière connait des variations que ce soit au sein de la journée ou tout simplement parce que l'hiver les températures sont plus basses, elle met plus de temps à se réaliser et le produit est instable, il se conservera moins longtemps. Pas de risque de voir un aliment moisir (de mauvaises moisissures!) en cours de route, faute de chaleur !
Ce que j'ai énormément apprécié, c'est le fonctionnement très simple et la possibilité de programmer soi-même la température et la durée en mode manuel. Intuitif, vous pouvez choisir la durée bien spécifique selon les produits (le tempeh par exemple ou la plupart des fromages doivent se réaliser à une certaine température. En dessous, la fermentation n'a pas lieu et au dessus, les ferments meurent).
Contrairement à beaucoup d'appareils culinaires, le Power Fermenteur est ultra léger et maniable ! Il est donc très simple de le ranger et de le sortir selon ses besoins et ses envies sans que ce soit une corvée. Et comme c'est un appareil avec lequel on réalise des produits très régulièrement, c'est vraiment un détail important. Pas de dizaines de pots de yaourts à trimballer avec leur couvercle, pas de bocaux lourds et fragiles pour des légumes sur le pouce, ou de système compliqué et peu maniable pour le tempeh.
Enfin, si c'est un appareil à la conception simple (une cuve avec une résistance), il est très polyvalent. J'y réalise aussi bien les yaourts en grand format (quel gain de place dans le frigo!), mon tempeh, des crèmes végétales fermentées, du fromage au kéfir de fruits ou des boissons fermentées quand il ne fait pas assez chaud dans ma cuisine ! Le Power Fermenteur est donc un véritable atout pour introduire plus facilement des aliments fermentés au quotidien, je vous en parle dans un prochain article !
Quelques idées de recettes à préparer avec votre Fermenteur pendant une semaine entière.
Le Power Fermenteur est un appareil si simple et si léger qu'on peut tout à fait s'en servir tous les jours. En exemple une semaine en sa compagnie !
Dimanche soir :
- Dans la cuve du Power Fermenteur, verser 200g de yaourt de soja et ajouter en fouettant doucement 1,5 litre de lait de soja.
- Programmer l'appareil sur la fonction yaourt et laissez-le tranquille faire son travail !
Lundi
Matin
- Dans la cuve du Power Fermenteur, verser 200g de yaourt de soja et ajouter en fouettant doucement 1,5 litre de lait de soja.
- Programmer l'appareil sur la fonction yaourt et laissez-le tranquille faire son travail !
Soir
- Mettre à tremper des fèves de soja dans un cul de poule pour réaliser du tempeh.
Mardi
Matin
- Récupérer le yaourt égoutté qui doit être bien dense et crémeux, et assaisonnez-le. Par exemple avec du citron, du sel, de l'ail et des herbes comme la ciboulette et du persil !
- Laver la passoire soigneusement, ainsi que le contenant et laissez-les égoutter le temps de cuire les fèves de soja. Réaliser la préparation du tempeh avec le ferment comme expliqué dans le livret de recettes.
- Tassez bien les fèves dans la passoire et programmer 48h à 30°.
Mercredi matin
- Égoutter le couvercle du Power Fermenteur et laissez se poursuivre la fermentation.
Jeudi matin
- Vérifiez en tournant la passoire que le tempeh est bien pris de tous les côtés, sinon poursuivre 12h jusqu'à ce que toutes les fèves soient enrobées du champignon blanc. Si le tempeh est prêt, le démouler et le placer au frais dans un contenant hermétique. Mettre le filtre à tremper, puis brossez-le soigneusement.
- Préparez du kéfir (très pratique en hiver quand les températures à l'intérieur des maisons sont basses et que la fermentation est bien plus longue !
- Dans le contenant marron, verser 30g de grains de kéfir de fruits, 2 cs bombées de sucre, 2 rondelles de citron et un fruit sec (figue, datte, abricot...). Placer le tout dans le Fermenteur et programmez 24 h à 30°.
Vendredi
Matin
- Au bout des 24 heures, filtrez le kéfir et versez-le dans une bouteille hermétique (type bouteille à limonade avec un joint).
- Placez-le à nouveau dans le Fermenteur en recouvrant avec l'autre contenant et programmez à nouveau 12 h à 24 h pour qu'il devient très pétillant.
- A conserver ensuite au frais en pensant à dégazer de temps en temps, car la fermentation continue, même si bien plus lentement avec le froid.
Soir
- Mettez à trempez 100g de graines de tournesol et 100g d'amandes pour réaliser un autre fromage
Samedi
Matin
- Rincer bien les graines et noix et placez-les dans un blender. Ajouter 2 gélules ( ou comprimés) de probiotiques, une cc de sel fin, 1 cs de jus de citron.
- Mixer et ajouter en filet de l'eau jusqu'à obtenir une texture homogène, crémeuse et dense (pas liquide).
- Placez dans le Fermenteur et programmez 24h à 30°C. La préparation va fermenter et prendre une saveur très agréable.
- Conserver ensuite au frais une semaine.