Nous nous sommes tous posés la question au moins une fois, pas vrai ? Même si aujourd’hui les marques Pika et Cuitisan proposent des boîtes en inox qui passent au micro-onde, on préfère continuer à ne mettre aucun objet métallique dans ce type de four, pourquoi ?
Dans ce nouvel article du blog Warmcook on va essayer de démêler le vrai du faux de ce bout d’histoire culinaire. De l’arrivée du micro onde en 1947, en passant par la liste des produits à ne pas mettre dans un micro-onde. On finira par une présentation des boîtes inox Pika et Cuitisan.
3min : Temps de lecture
⚡️ Profitez de 15% de réduction sur toutes nos boîtes en inox* avec le code promo ⚡️
INOX15
*hors promotions, hors produits déclassés & reconditionnés, hors pièces détachées
Un four à micro onde c’est quoi ?
L’histoire du micro-onde
Parfois on trouve autre chose que ce que l’on cherchait. Et bien c’est ce qui est arrivé à un ingénieur américain nommé Parcy Spencer en 1946. En passant devant un « Magnétrons » il s’aperçu que la barre de chocolat qu’il avait dans sa poche avait fondu.
Cette même année le premier micro-onde était commercialisé. Il pesait 340kg pour presque 2m de hauteur. Un géant destiné à un public de professionnels.
Ce n’est qu’à partir de 1975 grâce à la miniaturisation et à la fabrication en série d’éléments électroniques que le four micro-onde a eu du succès auprès du grand public.

Comment ça marche un micro-onde ?
Le four micro-onde génère des ondes électromagnétiques qui vienne « secouer » les molécules d’eau à l’intérieur de nos aliments. Un phénomène qui provoque une montée en température rapide et locale. Une fois réchauffé on conseille en général d’attendre quelques minutes pour que la chaleur se diffuse sur l’ensemble du plat.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans le Micro-onde ?
Quelle matière ne va pas au micro-onde ?
- Certains plastiques car il peuvent fondre (ex: Un pot de Yahourt). Il existe aujourd’hui des plastiques spécialement prévu pour passer au micro-onde.
- Le cristal car il contient du plomb ce qui le rend inadapté au four à micro-onde.
- La terre cuite a tendance à absorber les ondes. Ce qui rend difficile le réchauffage des aliments placés à l’intérieur de votre plat. Ils resteront froid alors que le plat lui deviendra chaud.
- Une boîte en polystyrène. Certains fast food servent leurs sandwichs dans ce genre de contenant. Evitez de le réchauffer avec son emballage d’origine qui pourrait fondre.
- Il est conseillé d’enlever les feuilles d’aluminium sur le dessus de votre plat avant de le glisser dans un four à micro-ondes.
- Rien, ça peut paraître bête mais il est strictement interdit de faire tourner un micro-onde vide. Il finirait par exploser !
Quels aliments ne pas mettre dans un Micro-onde ?
- Un oeuf car il exploserait. Se faire un oeuf dur avec un micro-onde est donc une mauvaise idée.
- De manière générale les fruits auront tendances à exploser car ils sont constitués en majeure partie d’eau. A contrario des raisins secs pauvres en eau brûleront rapidement en générant de la fumée.
- De la sauce tomate sans mettre de couvercle pour protéger des éclaboussures. Pensez y si vous ne voulez pas devoir nettoyer votre micro-onde.

Est ce que l’inox va au micro-onde ?
Vous êtes peut être surpris de ne pas avoir vu de métaux dans notre liste des matériaux à ne pas mettre dans un micro onde. D’une part cette liste n’est pas exhaustive et surtout ce n’est pas à proprement parlé le métal qui est interdit dans un micro-onde. En fait tout dépendra de la forme de l’objet en métal.
Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s’accumuler dans un coin anguleux de l’objet métallique. On appelle ça l’effet de pointe. Ce qui provoquera un arc électrique et probablement un feu à l’intérieur de votre four à micro-onde. C’est donc à cause non pas du « matériau métal » en lui même mais bien la « forme de l’objet en métal ».
Cette croyance populaire comme quoi quoi le métal est interdit dans un micro onde est donc plus un principe de précaution qu’une vérité. Une sorte de sagesse populaire qui évite pas mal d’accident je pense. Le design arrondi d’un objet en métal adapté pour le micro-onde devrait avoir des courbes parfaites et progressives. Et vous savez comme moi que la perfection n’existe pas. Enfin sauf chez Cuitisan et Pika.
Pourquoi les boîtes en inox Pika et Cuitisan passent au micro-onde ?
Ces marques garantissent que ses boîtes inox rectangulaire sont compatibles avec le micro-onde une fois le couvercle plastique enlevé pour Cuitisan et une fois la valve micro-onde ouverte pour Pika. Cela est rendu possible par une qualité de fabrication exceptionnelle. Fabriquée à partir de matériaux nobles et sains ces boîtes en inox sont certifiées LFGB. Cette certification garantit que les boîtes ne libèrent pas de substances nocives au contact des aliments, même avec des aliments acides ou chauds. Dotées de joints en silicone également certifiés LFGB, elles offrent une étanchéité parfaite, préservant ainsi la fraîcheur des aliments.
Une fabrication et un contrôle qualité sans faille assurent un arrondi parfait qui évite le fameux « effet de pointe ». Les parois entrent en résonance permettants aux ondes magnétiques de circuler librement à l’intérieur du four. Voilà le secret de nos boites en inox.
Conclusion
Certain matériaux et aliments sont donc à éviter dans un micro-onde et nous vous avons proposé une liste non exhaustive. Nous avons essayé de vous expliquer pourquoi il est fortement déconseillé de mettre du métal dans un four à micro ondes. Cependant c’est à cause de la forme des objets métalliques et non pas à cause du matériau en lui même. La preuve en est, il existe une marque qui propose des boîtes repas en inox qui peuvent passer au micro-onde, sans aucun risque.
Bonne cuisine à toutes et à tous.