“ qui doivent être gravés sur le cœur de chaque utilisateur,
tatoués sur l’avant-bras, compris ou appris par cœur ! “
L’extracteur de jus Kuvings, cette svelte machine urbaine qui transforme vos fruits et légumes en jus avec autant d'élégance qu'un d’hippopotame qui baille. L’embouchure de rêve des paresseux et des pressées. Votre Kuvings engloutit en entier vos pommes, poires, kiwis, tomates, agrumes, concombres et tout ce qui est riche en eau et contient peu de fibres. Ces deux conditions réunies, vous êtes totalement dispensé de l’atelier de découpage. Les pépins seront expulsés par la sortie des fibres.
Les légumes et les fruits non traités et bien brossés n’ont pas besoin d’être épluchés. Leur peau contient des éléments précieux pour notre corps.
On enlève les peaux sèches qui ne contiennent pas du tout d’eau, elles sont inappropriées à l'extraction, comme celle de grenade, avocat ou mangue.
Il existe néanmoins quelques exceptions dans cette grande règle de facilité. Chut, il y en a moins que dans la grammaire française.
1. Tu utiliseras le poussoir
Les feuilles d’épinards, trop légères pour tomber sur la vis par elles-mêmes, une orange, grande et ronde, que la vis tourne mais peine à attraper ou ce petit bout de truc-machin collé juste là-bas…
on NE les pousse PAS avec une cuillère, une fourchette, un couteau, une baguette chinoise, des spatules en bois même s’ils sont là, sous la main. On prend le poussoir prévu à cet effet et conçu en sorte de ne pas être entrainé par la vis, comme font implacablement, inévitablement, inexorablement tous ces objets que j’ai énumérés ci-dessus.
J’ai placé les commandements par l’ordre d’importance. Celui-ci est numéro 1. NUMBER ONE. Parce que le jus de spatule c’est notre cas SAV numéro 1. Gardez le poussoir sous la main, rangez-le dans le tube d'embouchure de l'extracteur et ne poussez qu’avec lui.
“ On NE les pousse PAS avec une cuillère, une fourchette, un couteau, une baguette chinoise, des spatules en bois même s’ils sont là, sous la main. “
2. Tu introduiras lentement
Même s’il y a le feu au lac, introduisez les éléments UN PAR UN. Attendez que la vis absorbe un morceau pour y lâcher un autre. La vis tourne à 48 tours par minute. Elle ne tournera pas plus vite même si vous chargez le bac à légumes en entier.
C’est une des raisons qui vous a poussé à acheter cet extracteur à rotation LENTE : il veille à sauvegarder tous les nutriments. Si vous remplissez le tube d’embouchure à ras bord avec les ingrédients mous, vous allez perdre en rendement. Le haut de vis transformera cette masse en purée et la tartinera sur les parois inaccessibles au poussoir (et interdit aux cuillères !). Si vous y insérez trop d'ingrédients durs simultanément, vous risquez de provoquer le blocage ou la casse. Carrément.
“ Si vous y insérez trop d'ingrédients durs simultanément,
vous risquez de provoquer le blocage ou la casse.
Carrément. “
3. Tu découperas les légumes-racines : carottes, betteraves, panais, patate douce, céleri rave…
La carotte est un légume merveilleux, son jus a un énorme potentiel nutritif et son goût embellit et enveloppe tout autre légume pour une saveur harmonieuse et équilibrée.
Mais comment la couper ?
Sa fibre est dense et sa teneur en eau est pauvre. Une botte de carottes donne un verre de jus, une pomme donne autant voire plus. C’est parce que le ratio jus/fibre dans une pomme est différent - vous pouvez le constater un observant la quantité de fibre qui sort de l’extracteur lors de la préparation d’un jus. Un légume introduit dans l'extracteur est soumis à un pressage mécanique, c’est-à-dire la vis sans fin l’entraine pour presser contre la dentelle en acier du filtre. Cette paroi perforée est robuste, ainsi que le moteur qui va obstinément entrainer tout, sans discrimination. Si vous mettez la carotte en entier, son épaisseur tentera à désaxer la vis, et ça causera une pression non-homogène sur les points de fermeture du bol et du tube, qui sont en PLASTIQUE quoique très qualitatifs.Quand vous croquez dans une carotte, vous sentez une belle résistance malgré le fait que notre dentition actionnée par les muscles de mâchoire peut causer une pression jusqu’à 400kg.
Une carotte entière sans découpe,
c’est deux scénarios possibles :
Le premier : L’appareil cale – le moteur tourne, mais la vis s’est arrêtée, bloquée par une masse de fibre. Là il faudrait actionner marche arrière pour remonter le morceau qui a causé le blocage et le retirer en dévissant le tube.
Le second scénario (hitchcockien) : Le moteur continue de tourner la vis, votre méga-morceau de carotte tend à la désaxer, les points de fermeture entre le bol et le tube subissent une surpression et cèdent (ensemble ou séparément). Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents comme disait Mathieu.
Pour éviter les scénarios post-apocalyptiques, on va désépaissir les légumes-racines. Coupez vos carottes IMPÉRATIVEMENT en longueur. Coupée en rondelles, la carotte va être introduite par poignées, et les morceaux auront tendance à passer tous en même temps, ce qui créera une surépaisseur. Et ce truc, vous savez ce que c’est ? C’est le début de l’horreur-malheur.
“ Coupez vos carottes IMPÉRATIVEMENT en longueur. “
4. Tu découperas les branches et les feuilles : céleri branches, persil, épinards, blettes, chou kale, feuilles de betterave, fenouil, herbe de blé…
Ce que tous ces légumes ont en commun, ce sont les fibres longues. Le céleri branches est un exemple flagrant de cette composition particulière propre aux feuilles et aux branches. Si on ne les coupe pas et on les introduit dans l’embouchure comme la photo le montre en entier, les longs filaments vont s’entourer autour de la vis de pressage et d’entrainer le blocage de l'appareil.
Il faut impérativement les détailler en tronçons de 2-3cm afin de briser la continuité des fils. Le fenouil doit être coupé à contre sens des filaments, contrairement à la manière habituelle de le découper. Il n'échappe pas à la règle, on le coupe à contre sens de ses filaments visibles à l’œil nu. On ne met pas dans l'extracteur ses tiges, trop fibreuses et très pauvres en eau. Les tiges de grosses feuilles de kale doivent être prélevées elles aussi.
“ Il faut impérativement les détailler en tronçons de 2-3cm afin de briser la continuité des fils. “
5. Tu n'introduiras pas les interdits : la noix de coco et les artichauts
C’est stipulé dans le manuel d’utilisation, les concepteurs de l’extracteur ont dit ¡No pasarán!
La noix de coco, en plus d’être extrêmement fibreuse, est grasse. Elle ne donne pas de jus, puisque ne contient pas d’eau. L’extracteur à vis sans fin n’est pas prévu pour travailler les matières grasses. Ça, c’est également stipulé dans le manuel.
L’artichaut ne contient pas assez d’eau pour l'extraire, et ses fibres, c’est un cauchemar d’extracteurs de jus.Le mien se cache sous un plan de travail quand il voit un artichaut passer…
“ C’est stipulé dans le manuel d’utilisation, les concepteurs de l’extracteur ont dit ¡No pasarán! “
6. Tu maîtriseras les dangereux : la rhubarbe, les fanes de carotte et le coing pas mûr
Source de vitamine C antioxydante, qui disparait à la cuisson, le coing est un légume immangeable en état cru. Mais c’est en état cru qui est le plus utile à notre corps. Riche en cuivre, constituant de plusieurs enzymes et vital à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus), le coing est le fruit à ne pas ignorer ! Source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, qui favorise la digestion et participe à la contraction des muscles à la transmission de l’influx nerveux, le coing doit être consommé absolument ! Et la manière la plus agréable c’est de l'ajouter à votre jus.
Mais ! Vous ne pourrez malheureusement pas faire un mono-jus de coing, pas à cause des qualités gustatives douteuses de ce dernier. Mais parce que ça va coing-cer ! Oui, le coing n’est pas le meilleur ami de l’extracteur, en raison de sa texture spongieuse et dure. La fibre de coing, surtout quand il n’est pas mûr, ressemble à la sciure. Je vous en encourage vivement d’ajouter du coing dans votre jus, mais préférez le coing MUR et NE LE PASSEZ JAMAIS EN PREMIER. Ces mégas fibres risquent de boucher la sortie de fibres. Les coings mûrs sont plus juteux et moelleux et se prêtent mieux à un pressage. Introduisez-les après d'autres ingrédients de votre jus. Les mêmes consignes pour la rhubarbe (consommable QUE à l’état cru à cause d’une très haute teneur en acide oxalique, essentielle pour nos fonctions physiologiques, mais qui se transforme à la cuisson en cristaux inorganiques nocifs). De même pour les fanes de carotte : extrêmement fibreuses et peu juteuses. Pour elles donc le même traitement : pas solo, pas en premier.
“ pas solo, pas en premier. “
7A. Tu feras attention aux pépins : raisins, grenades.
Pour faire un jus de raisin il suffit de prélever la tige centrale. Les pépins présentent un certain risque, parce que vous ignorez combien il y en a. Si vous préparez plus de deux litres de jus de raisin, veillez à ce que les fibres sortent d’une manière fluide. Si les fibres ne sortent plus, arrêtez l’appareil, débouchez l’orifice dans le filtre par lequel la fibre s’évacue. Enlevez les fibres éventuellement stockées dans le creux de la vis. (Cet espace est prévu à cet effet, les fibres qui n’arrivent pas à se frayer le chemin par le trou du filtre, se tassent sous la vis. Libérer cet espace est important pour éviter que les fibres ne se compactent et soulèvent la vis.) Enlevez la peau de grenade, elle est rêche et ne contient aucun jus. Le reste peut être pressé. Dans le cas où vous prépareriez plus qu’un litre de jus, vérifiez que la fibre continue à sortir et ne bouche pas l’orifice du filtre.
7B. Tu enlèveras les noyaux durs : prunes, pêches, abricots, cerises.
Oui, il ne faut pas avoir inventé la poudre pour comprendre qu’il faut enlever les noyaux durs des prunes, pêches, abricots, cerises, etc. De plus, il vaut mieux les enlever AVANT de faire le jus et ne pas le faire en parallèle, même si vous vous faites très confiance…
“ vérifiez que la fibre continue à sortir et ne bouche pas l’orifice du filtre. “
8. Tu garderas les peaux dures : ananas, potiron, pastèque
Yes you can ! Les peaux sont hautement nutritives, elles contiennent parfois d’autres nutriments ou la concentration du principe actif d’un fruit ou légume.
Exemple : la peau d’ananas qui concentre de la bromélaïne. Ce serait donc pas très intelligent de la jeter, d’autant plus la peau de deux ananas donne 400ml de jus en moyenne ! Économique, écologique, inarrêtable notre petit Kuvings. Idem pour la pastèque. Même traitement pour les courges. Juste en gros cubes. Introduisez Len. Te. Ment. Ne soyez pas pressés, vous n’êtes pas un citron.
“ Yes you can ! Les peaux sont hautement nutritives. “
9. Tu feras de la texture crémeuse avec de la banane et l'avocat
Eh non, ils ne donnent pas de jus ces gars-là. Si vous êtes de nature curieuse, vous avez déjà passé une banane à l’extracteur et suivi du regard triste sa sortie peu glorieuse en forme de purée par l'orifice qui expulse les fibres. Pas de jus alors ? Si, mais il faut tricher : quand le bol, le clapet fermé, contient déjà du liquide, les bananes et les avocats s'y diluent en contribuant massivement à l’onctuosité du jus sans parler du goût et de l’apport nutritionnel. Check.
“ quand le bol, le clapet fermé, contient déjà du liquide, les bananes et les avocats s'y diluent en contribuant massivement à l’onctuosité. “
10. Tu pourras garder certains zestes d'agrumes.
Il faut IMPÉRATIVEMENT enlever la peau d’orange et de pamplemousse. Trop riche en huile essentielle, elle est susceptible de provoquer une INTOXICATION. Ce n’est pas une question des pesticides, c’est une propriété intrinsèque de TOUTES les oranges et tous les pamplemousses. Bizarrement, cet impératif ne s’applique pas aux autres agrumes. Les clémentines à peau très fine et les citrons peuvent être pressés avec leur peau. Il faudra néanmoins doser leur zeste qui a tendance à prendre le dessus dans l'équilibre de saveurs. Une rondelle de citron avec la peau est suffisante pour parfumer un demi-litre de jus. Elle est une bonne alliée pour contrecarrer des goûts « difficiles » comme le goût de la betterave, fort et terreux. Elle ajoute du relief aux jus « plats ».
“ Il faut IMPÉRATIVEMENT enlever la peau d’orange et de pamplemousse. “